Biographie

      Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. Professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il est également co-titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de St-Maurice de Bécon (1865) aux côtés de Thomas Monnet.

      Paul Goussot est régulièrement invité en concert en France et à l’étranger. Il a joué notamment à Notre-Dame de Paris, au festival de La Roque-d’Anthéron, à Toulouse Les Orgues, au Berliner Dom, mais également aux États-Unis où il a été nommé « First artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans pendant un séjour de six mois (de 2009 à 2010).

      Fréquemment sollicité pour accompagner des films muets ou des projets interdisciplinaires, Paul Goussot est intervenu à l’orgue, à l’orgue de cinéma et au piano lors de ciné-concerts au Musée d’Orsay, à la Cinémathèque française, à la Maison de la Radio, au Musée de la Vie Romantique à Paris. 

      Avec l’auteure et conteuse Elodie Fondacci et le violoncelliste Nicolas Hartmann, il a créé le spectacle « Mon orgue à histoires  » en 2020 à l’Auditorium de Lyon. A plusieurs reprises, il a improvisé sur le célèbre dessin animé Taupek de Zdeněk Miler en compagnie du comédien Damien Laquet (voix officielle des Lapins Crétins) et du bruiteur Julien Baissat. 
Par ailleurs, il a collaboré avec le Ricercar Consort de Philippe Pierlot lors de plusieurs concerts aux Folles journées de Nantes et au festival « Via Aeterna » qui ont donné lieu à des enregistrements.

      L’enseignement occupe également une place forte dans son activité. Il anime chaque été plusieurs académies (La Réole, St-Maximin) et il a donné des masterclasses au CNSM de Paris et à la Schola Cantorum Basiliensis. 

      Né en 1984 à Bordeaux, Paul Goussot a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a reçu l’enseignement d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Michel Bouvard, Olivier Latry, Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Il y obtenu 5 premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugue et formes, les prix de basse-continue et d’improvisation, et deux Masters de pédagogie en clavecin et en orgue.

      Paul Goussot s’est distingué lors de plusieurs concours internationaux :

  • 3ème prix d’interprétation au concours international d’orgue « Musica Antica » de Bruges
  • 3ème prix d’interprétation au concours international d’orgue de St-Maurice (Suisse)
  • 1er prix d’improvisation au concours international de Luxembourg
  • 1er prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de St-Albans
  • 1er prix et prix du public au 49ème concours international d’improvisation de Haarlem

      Paul Goussot est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l’Adami.