Biographie

Biographie

Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’Abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. En 2014, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison, succédant ainsi à une lignée de professeurs prestigieux : Marie-Claire Alain, Susan Landale et François-Henri Houbart. En 2019, il devient également co-titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de St-Maurice de Bécon (1865) aux côtés de Thomas Monnet.

Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Michel Bouvard, Olivier Latry, Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Il y obtient 5 premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, les prix de basse-continue et d’improvisation, et deux Masters de pédagogie en clavecin et en orgue. Au cours de ses études, Paul Goussot est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l’Adami.

Lauréat des concours internationaux de Bruges et de Saint-Maurice (Suisse), Paul Goussot remporte successivement le premier prix d’improvisation au concours international de Luxembourg, le premier prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de St-Albans, puis en 2012, le premier prix et le prix du public au 49ème concours international d’improvisation de Haarlem.

Invité dans de prestigieux festivals d’Europe et aux USA : Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, Festival de la Roque d’Anthéron, Dudelange (Luxembourg), Magadino (Suisse), Berlin (Dom, Gedächtnis-Kirche), Bergamo (Italie), St-Albans (Royaume-Uni), Haarlem (Pays-Bas), New-Orleans (Cathedral, Historic Collection), Cleveland (Museum of Art), il s’est produit en compagnie d’artistes renommés comme le pianiste Christian Ivaldi, l’organiste Olivier Latry, la violoniste Marina Chiche ou encore le comédien Benjamin Lazar.

En octobre 2009, Paul Goussot est nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Lors de ce séjour, il donne plusieurs concerts à l’orgue et au clavecin, se produit avec des membres du LPO (Louisiana Philarmonic Orchestra), et assure également des activités pédagogiques.

L’improvisation tient une place essentielle dans son activité. Passionné par le cinéma muet, il a accompagné plusieurs projections au Musée d’Orsay, à la Cinémathèque Française et à la Maison de la Radio (Cuirassé Potemkine d’Eisenstein).

Régulièrement invité en tant qu’enseignant en France et à l’étranger, Paul Goussot a animé des classes de maître au CNSMDP, à l’Académie d’Altenberg (aux côtés de Wolfgang Seifen et Johannes Mayr), et il sera l’invité de la Schola Cantorum de Bâle en 2020.