Classe d’orgue de Rueil-Malmaison

CLASSE D’ORGUE DU CRR DE RUEIL-MALMAISON

Fondée en 1978 par Jacques Taddei, la classe d’orgue du Conservatoire de Rueil-Malmaison doit sa célébrité à ses professeurs prestigieux qui ont été successivement, Jacques Taddei, Marie-Claire Alain, Susan Landale, Véronique Le Guen et François-Henri Houbart.

Susan Landale et le compositeur Petr Eben pour une master-class sur "Musica Dominicalis"
Remerciements à Véronique Le Guen

Pôle d’excellence assurant la formation de professionnels de réputation internationale – citons les noms de Bruno Morin, Olivier Vernet, Vincent Warnier, Liesbeth Schlumberger, David Titterington, Helga Schauerte, Vincent Grappy, Ghislain Leroy, Yoann Tardivel, Samuel Liegeon – la classe d’orgue de Rueil-Malmaison est également un lieu où les amateurs peuvent trouver l’enrichissement nécessaire à la réalisation de leur projet personnel.

Doté d’un grand orgue du facteur Härpfer Hermann situé dans l’auditorium du conservatoire, les étudiants ont également à leur disposition deux orgues de travail.

De plus, l’église St-Pierre-St-Paul de Rueil-Malmaison abrite un orgue somptueux d’Aristide Cavaillé-Coll (1864) dont le buffet, offert par Napoléon III, est l’œuvre du sculpteur Baccio d’Agnolo et vient de l’église Santa Maria Novella à Florence.

facade_Cavaille-Coll
Crédit Photo : ©Mairie de Rueil-Malmaison

Cet instrument a fait l’objet d’une restauration exemplaire par les Frères Robert de Nantes.

La classe d’orgue du CRR de Rueil-Malmaison est ouverte à tout type d’élève (à partir de 7 ans) souhaitant suivre un parcours diplômant (cycle 1 à 3, cycle spécialisé, perfectionnement, « concours internationaux ») ou un parcours amateur.

Un accent particulier est donné à l’improvisation. Un cursus spécial dévolu à cette discipline a été mis en place et s’adresse aux élèves organistes, clavecinistes ou pianistes, désireux d’enrichir leur pratique d’interprète, ou d’accompagnateur. Ce cursus est également ouvert aux organistes liturgiques.

Les cours d’improvisations sont dispensés par Paul Goussot et les pianistes Pascal Amoyel et Gwendal Giguelay.

L’une des priorités de la classe d’orgue de Rueil-Malmaison est de rayonner au sein du conservatoire et hors les murs, en transversalité avec d’autres disciplines et notamment avec le département de musique ancienne. Des projets  artistiques interdisciplinaires sont mis en place chaque année.

Parmi les autres objectifs figure celui de mettre les étudiants en situation sur des instruments historiques. Chaque année, des visites sont organisées non seulement en Île-de-France mais également en province (Voyage à Bordeaux en 2013).

Enfin, le CRR de Rueil offre la possibilités à ses étudiants de rencontrer des artistes renommés au cours de classes de maîtres. Ainsi les élèves organistes et improvisateurs ont eu l’honneur de travailler auprès de Benjamin Alard (masterclasse à Saint-Louis en l’Ile, 2013), Jesus Martin-Moro (orgue espagnol de Fresnes, 1768), Freddy Eichelberger (improvisation, 2017).